La conservation des fraises

Vous avez profité de l'abondance des fraises pour faire le plein, mais ne savez plus quoi en faire ? Avant qu'elles ne périssent dans votre frigo, voici quelques idées pour les déguster sur une plus longue période.



1- Les recettes : Que ce soit en muffins, en biscuit ou en gâteau, les choix sont nombreux. D'ailleurs, voici une recette de Cobbler aux amandes et aux petits fruits de l'Association des fraises et des framboises drôlement appétissante.


2- Les confitures : La recette de base dit qu'il faut 1 tasse de fraises équeutées pour 1 tasse de sucre. Vous pouvez y mettre (ou non) de la pectine, de la gélatine ou une pomme pour l'épaissir. Par la suite, il faut faire bouillir le mélange et empoter dans des bocaux préalablement lavés et stérilisés. N'oubliez pas de bien nettoyer votre pot et de le fermer pendant que votre confiture est bien chaude.


Avez-vous déjà pensé à aromatiser votre confiture maison ? En ajoutant du sirop d'érable, de la vanille et même du poivre, par exemple, c'est une toute nouvelle expérience gustative qui s'offre à vous!

Ceci dit, si vous devez surveiller votre consommation de sucre, vous pouvez la faire à votre goût, la mettre en pot stérilisé (plus petit), la laisser refroidir puis la congeler. Pour éviter que les pots éclatent, vous pouvez les mettre au congélateur sans leur couvercle et remettre ce dernier qu'une fois la confiture bien gelée.


3- La congélation : La technique que nous préférons ici est celle d'équeuter les fraises, de les mettre sur une plaque à biscuit puis de les mettre au congélateur. Une fois bien gelés, les fruits sont mis dans des sacs ou des bacs de congélation. Ainsi, vous pourrez prendre quelques fraises à la fois dans vos réserves tout au long de l'année, sans avoir à décongeler l'ensemble du sac.


4- La déshydratation : Les fraises déshydratées feront le bonheur des plus petits dans les collations et pourront rehausser vos céréales le matin. Une méthode simple pour se faire est de les trancher finement, de les mettre sur une plaque à biscuit (avec un papier parchemin ou autre pour éviter que ça colle), puis de les mettre au four à 150F en les retournant régulièrement. C'est un long procédé et la durée dépend de beaucoup de facteurs (épaisseur des fruits, type de fruit, etc.).





0 vue

Ferme Guy Rivest

1305 ch. Laliberté 

Rawdon, Québec J0K 1S0

 

(450) 834-5127

 

info@fermeguyrivest.com

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • Instagram - White Circle

© 2020 Ferme Guy Rivest