Le dépaillage ... au râteau!

Enfin, les nuits froides sont dernières nous. Le dépaillage a commencé, donc nous enlevons la paille qui sert d'isolant, tel qu'expliqué dans dans le billet Les fraisiers au printemps. Pour se faire, deux techniques sont utilisées, selon le champ à faire.


En 2019, nous avons implanté un champ de fraisiers sur buttes de plastique biodégradable. Ce champs nécessite un soin plus délicat, pour éviter d'abîmer la pellicule et ainsi prolonger l'effet sur les mauvaises herbes. Ainsi, c'est avec de l'huile de coude que l'ensemble de la famille a retiré la paille avec un simple râteau.


La technique est fort simple : il faut soulever la paille grâce aux dents du râteau, avec force et délicatesse. Le but étant de ne pas abîmer le feuillage qui commence à sortir et d'éviter de déraciner les plants. La paille doit par la suite être placée de chaque côté de la butte et au fond du rang. D'une part, elle permettra de garder les fruits propres et d'autre part, d'empêcher les herbes indésirables de pousser entre les rangs. Bien simple à expliquer, mais quand la paille est encore un peu gelée, les bras ont chaud!


Déjà, à la fin de la journée, le feuillage des plants était plus foncé, signe du réveil de ceux-ci.




Ferme Guy Rivest

1305 ch. Laliberté 

Rawdon, Québec J0K 1S0

 

(450) 834-5127

 

info@fermeguyrivest.com

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • Instagram - White Circle

© 2020 Ferme Guy Rivest